pixelnoir pixelnoir pixelnoir
Tourduglobe.org
barrebleue
 
Tourduglobe.org
 

Véhicule 4x4
souligne

De part l'état des routes ou des pistes que nous allons rencontrer, le choix d'un véhicule avec un mode de transmission 4x4 et une bonne hauteur de caisse s'est imposé naturellement.

Ce choix peut être aussi utile si vous souhaitez explorer des contrées hors des sentiers battus ou tout simplement vous éloigner d'une route fréquentée pour un bivouac et une nuit tranquille ; le sol rencontré sous vos roues vous réserve souvent de mauvaises surprises.

Après une analyse des besoins et des contraintes que nous allons rencontrer au cours de notre périple ; notre choix s'est porté sur le Land Rover Défender 110.

C'est celui qui offre le meilleur compromis entre des capacités de franchissement incroyable (ce qui à fait la renommée de la marque et sa légende) et une capacité d'accueil intérieure optimale pour notre projet.

Autre avantage sa mécanique est simple, ce qui devrait nous faciliter la tâche pour réparer au cours des inévitables pannes que nous rencontrerons sur notre parcours, et le fait de choisir cette marque est pour nous l'assurance de trouver des pièces de rechange partout à travers le monde (le premier Land Rover est sorti des chaînes de montage en 1948).

Il ne faut pas voir dans notre choix, un rejet des autres marques connues de 4x4; chacun est libre de ses opinions mécaniques ou de sa propre expérience par rapport à une marque.

Et surtout pour nous, il n'est vraiment pas nécessaire de mettre en avant telle ou telle marque de véhicules 4x4, qui serait soit disant la meilleure en tout terrain. En effet il faut savoir relativiser, quand on sait que des véhicules (pas spécialement 4x4) hors d'âge, en piteux états et surchargés rouleront avec nous sur les mêmes pistes.

Vie à bord
souligne

Sachant que nous allons vivre à bord de ce 4x4 pendant 3 ans, dans un espace de vie restreint pour manger, dormir et travailler; nous avons donc prévu de réaliser un aménagement intérieur le plus confortable possible :

  • Cuisine équipée camping-car, avec : évier, plaques de cuisson au gaz, frigo et deux réservoirs d'eau fixés au plancher du 4x4, sous le couchage. Nous allons aussi mettre en place un réservoir d'eau dans l'aile arrière gauche afin d'augmenter notre autonomie en eau.
  • Couchage constitué de trois plaques de mousse, protégées sous un tissu déhoussable fixé par des velcros sur un coffrage en contreplaqué occupant toute la surface du plancher du 4x4.
  • Placards en contreplaqué marine sur les côtés pour des rangements.

Nous aurions aussi pu utiliser une cellule camping-car préfabriquée du commerce qui serait venu se greffer sur notre 4x4; mais en dehors du coût financier élevé, se pose un problème plus épineux. En effet les transferts du 4x4 entre les différents continents se feront par bateau ; dans un container, mais la hauteur de ceux-ci nous auraient imposé de déposer et de reposer la cellule camping-car à chaque transfert.

Nous aurions aussi pu faire voyager le 4x4 sur le pont d'un bateau cargo, mais nous tenons absolument à éviter cette solution, car les vols sont trop fréquents (expériences de voyageurs).

Equipements 4x4
souligne

Pour plus de sécurité (pannes et incidents de route) et afin de renforcer ses capacités de baroudeur (autonomie et chargement) nous avons prévu d'équiper notre 4x4 d'équipements supplémentaires.

  • Un réservoir supplémentaire de carburant à l'arrière sous un passage de roue et trois jerrycans sur la galerie de toit, pour augmenter notre autonomie kilométrique.
  • Amélioration de la suspension d'origine par la pose de nouveaux ressorts renforcés et le doublage des amortisseurs à l'arrière pour permettre au 4x4 de mieux supporter la charge supplémentaire de nos aménagements et des nouveaux équipements.
  • Galerie de toit (avec son échelle d'accès à l'arrière) pour le transport de cantines métalliques, cric Hi-Lift, jerrycans et un panneau solaire.
  • GPS (Global Position System) pour nous situer à tout moment, les positions géographiques sont données par des satellites en orbite autours de la terre.
  • Protection du dessous du 4x4 contre les chocs avec des rochers
    avec: Ski avant, protections de ponts et de la barre de direction, protection du réservoir d'origine de gas-oil.
  • Une prise d'air extérieure surélevée (schnorkel) pour soulager le filtre à air des poussières et d'éviter au moteur de se noyer pendant les passages à gué.
  • Un panneau solaire fixé sur la galerie pour l'alimentation de deux batteries 12v situées dans l'habitacle, ces batteries assureront l'alimentation électrique permanente du frigo, et elles nous permettront d'utiliser et de recharger notre petit studio multimédia.

Bateau
souligne

Nous allons utiliser les navires marchands (porte containers), pour les transfert du 4x4 de continent à continent ; celui-ci sera alors solidement fixé et protégé dans un container.

Traversées prévues :

  • de l'Afrique du sud vers l'Indonésie,
  • de la Nouvelle-zélande vers les USA,
  • du Brésil vers la France.

Les liaisons entre l'Indonésie & l'Australie et l'Australie & la Nouvelle-Zélande devraient être assurées par des "ferries" locaux.

Transport aérien... et marche à pied
souligne

L'utilisation de l'avion est prévue pour assurer les liaisons entre les continents pendant les transferts du 4x4 en container (vitesse estimée d'un bateau 600 Km/jour), le temps de la traversée sera exploité pour effectuer des visites à pied de certaines îles, sur lesquelles nous aurons été préalablement débarqués par des compagnies aérienne locales.

Aussi à la vue des différentes liaisons aériennes que nous devrions emprunter ; sur des compagnies internationales et sur des compagnies locales ; nous avons le choix entre prendre des billets d'avion au fur et à mesure de notre parcours, ou il existe la solution d'un "billet tour du monde" que proposent certaines grandes compagnies aériennes.
Ce type de billet vous permet, pour un prix pré-établi ; d'utiliser les avions de différentes compagnies aériennes membres d'un même consortium.


pixelnoir